Les parents se posent la question, pourquoi passer au lait du deuxième âge et ne pas élargir le lait du premier âge, puisque l’enfant passe déjà à la diversification alimentaire à cette époque-là. En effet, le lait du deuxième âge commence de 6 mois à un an.
Pourquoi passer au lait du deuxième âge ?
Il est important de comprendre que même si l’enfant passe à l’alimentation solide, 80 % des apports nutritifs d’un enfant passent par le lait. La raison est qu’avec la quantité de repas solide dont il mange, vu que son estomac est encore fragile, il ne peut pas combler ses besoins nutritionnels. En plus, c’est à partir de 6 mois qu’il a besoin de toutes ses énergies pour affronter le développement de son corps. En commençant par la poussée des dents, puis la solidité de ses os puisqu’il va apprendre à s’asseoir seul, puis à se déplacer à 4 pattes, et à se mettre debout. Et pourtant, s’il reste avec le lait du premier âge, les composants de ce lait ne lui suffisent pas, par contre, s’il saute le lait deuxieme age et passe tout de suite au lait du troisième âge ou lait de croissance, son estomac pourrait ne pas le supporter.
Que contient le lait de deuxième âge ?
Le lait du deuxième âge est plus riche en éléments nutritifs, surtout en fer que le lait premier âge. Il a été dosé à ce qu’une petite quantité de lait contiennent déjà le plus de calories nécessaires pour son bébé. C’est également un lait qui va avoir son rôle de catalyseur afin que l’estomac de l’enfant puisse supporter les aliments solides. En plus, le lait peut bien contenir toutes les substances nutritionnelles dans les fruits et légumes que bébé mange déjà, pour booster ces apports afin de donner de la force dont il a besoin.
D’après les études de l’OMS effectuées en 2018, les enfants à partir d’un an sont de très faibles côtés nutritifs, et pourtant, c’est là que commence son combat de la vie. Donc, il ne faut pas négliger le passage du lait de deuxième âge.